La forme renseigne sur la fonction, et la fonction affecte la forme. Il en va de même pour les pratiques physiques humaines. Le sprint peut être utilisé dans un but compétitif lors des Jeux Olympiques, ou pour fuir un danger. Si l'on s'atarde sur le concept du culturisme et de la musculation, on y retrouve la relation suivante: alors que la fonction du muscle est de se contracter afin de pouvoir générer de la force et produire du mouvement, le culturisme voit la musculation comme un moyen d'augmenter la masse musculaire à des fins esthétiques. Ainsi, au lieu d'utiliser le système musculo-squelettique pour se mouvoir, le mouvement est effectué pour se muscler.
Dans le sport en général, c'est une autre logique: se muscler permet d'équilibrer les groupes musculaires, et de renforcer certains muscles stabilisateurs pour réduire le risque de blessure. C’est également un moyen d’augmenter sa force. La fonction initiale des exercices de musculation est donc d'augmenter la masse, ou la force musculaire d'un individu pour plusieurs raisons. Les exercices classiques de musculation modernes se basent sur l'utilisation de poids libres et de machines afin d'isoler le travail musculaire à un groupe spécifique. Ainsi, le curl permet de développer le muscle du biceps, et le squat celui des fessiers, des quadriceps, et des adducteurs.
Ce type d'exercices existe depuis les jeux de l'Antiquité, et cela dans le but d'améliorer les performances des athlètes. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la musculation s'utilisait principalement dans un contexte sportif, avec pour but l'accroissement de la force physique. Pour pouvoir augmenter sa force, il faut une augmentation de la section transversale du muscle et une amélioration de la capacité de recrutement des unités motrices, donc l'efficacité du système nerveux à activer les fibres musculaires. De ce fait, accompagner la pratique d'un mouvement par le renforcement spécifique d'un groupe de muscles peut amener à la meilleure réalisation du mouvement en question.
C'est le cas avec l'exercice de squats par exemple, qui sera de grande utilité pour un rugbyman ou un sprinteur, mais moins pour un joueur de billard. Une autre utilisation des exercices de musculation par un pratiquant du mouvement est la prévention de blessures par le développement de certains muscles stabilisateur de l'articulation et l'équilibre de force en fonction des différents groupes musculaires. La musculation est donc un outil très important pour le pratiquant de n'importe quelle discipline physique, car elle accompagne l'activité principale et assure la bonne santé du corps afin d'exercer le sport sans soucis majeures.
Alors que la musculation dans un context fonctionnel s'utilise pour atteindre un niveau de performance plus élevés, et prévenir le risque de blessures, le culturisme oriente le travail musculaire vers un objectif esthétique, celui de correspondre à un idéal. Il existe des inconvénients à ce modèle de pratique. Des standards esthétiques irréalistes peuvent mener à de l'insatisfaction chez le pratiquant. Si mon corps ne correspond pas à l'image que j'ai de ce à quoi il devrait ressembler, je ne suis donc pas satisfait de moi-même. L'insatisfaction n'est pas un problème en soi, c'est plutôt l'illusion de pouvoir détenir un corps idéal, ou de devoir y ressembler quand en réalité mon corps est différent.
Le pratiquant risque de se limiter à un certain nombre de mouvements, délaissant la fonction première du muscle: nous mouvoir dans l'espace. De plus, les mouvements de musculation utilisé par les culturistes sont en grande majorité linéaires et isolés, ce qui n'est pas optimal pour développer conjointement les tissus environnant le muscle (tendons, ligaments, et périoste) qui supportent également le mouvement par la distribution des vecteurs de force dans le reste du corps. Cela implique que le corps ne sera pas prêt aux surprises de la vie, comme par exemple glisser sur une feuille morte durant une promenade. Pour se rattraper sur les poignets en tombant en arrière, les tissus connectifs des membres supérieures doivent être suffisamment conditionnés pour ne pas subir de lésions, ce qui ne sera pas le cas avec des mouvements linéaires et isolés.
Ainsi, les exercices de musculation dans une perspective esthétique limite le pratiquant car ils imposent un idéal de beauté à atteindre, impliquant l'utilisation de mouvements linéaires et isolés qui augmentent rapidement la masse musculaire, sans entrainer les tissus environnants, qui eux nécessitent plus de temps pour s'adapter, et un travail plus variés, autant au niveau du rhythm, que de la direction des vecteurs de force, ou de la tension sur le tissu.
Dans la culture du Mouvement, l'approche n'est pas la même. L’artisan aspire à développer sa capacité d'adaptation, son agilité, et son habileté motrice. L'effet secondaire d'une telle pratique est celui de la modification de la forme afin de faire correspondre le corps aux nouveaux besoins. II suffit d'observer le physique d'un sprinteur, ou d'un danseur classique, avec des esthétiques différentes adaptées à leur propre activité. De plus, les exercices de musculation pour ces deux disciplines ne se ressemblent pas, car le contexte n'est pas le même.
C'est pourquoi, la pratique du mouvement dans une perspective holistique permet d'éviter les inconvénients rencontrés avec le culturisme. Tout d'abord, l'orientation principale de la pratique n'étant pas l'esthétique, le développement de la force dans un contexte du mouvement pose moins de limites à l’artisan, et la pratique prend plus de sens car elle entre en relation avec les autres disciplines. Cela signifie que le développement de la force se fait en relation et à travers les sports, telles que la gymnastique, l'athlétisme, la locomotion, le JJB, etc... De cette façon, l'entraînement musculaire s'adapte aux besoins contextuels, créant ainsi des synergies entre les pratiques et il s'ancre dans les besoins réels posés par les disciplines. L'utilisation de mouvements qui varient en caractéristiques conditionnera le tissu environnant, et permettra un niveau d'improvisation élevé. Une chute dans les bois n'est alors plus dangereuse.
La musculation prend alors un tout autre sens : celui de nous permettre de bouger mieux, et de s'assurer que nous pourrons encore bouger demain comme nous le voulons.
Une analogie souvent utilisée est celle du conducteur: lorsque je bouge avec mon corps, je suis à la conduite de celui-ci. La musculation se trouve être l'entretien et la réparation de la machine. En tant qu'artisan du mouvement, nous sommes à la recherche d'une meilleure conduite, mais il faut aussi entretenir le véhicule par le conditionnement physique et la force. En conditionnant le corps de manière adéquate, et en renforçant les groupes musculaires nécessaires, les rues de Paris sont à la portée de quiconque ! Toutefois, il y a un prix à payer. Plusieurs années sont nécessaires pour conditionner et renforcer le corps à un certain niveau de pratique physique. À ce stade, un éventail incroyable de possibilités s’ouvre à l’artisan. On peut situer cette pratique sur un continuum : du conducteur au mécanicien. Si la majeure partie de votre pratique physique est orientée vers la musculation, vous êtes davantage un mécanicien qu’un conducteur. L’artisan, quant à lui, vise plutôt la conduite. Cependant, chacun doit ajuster la part de mécanique en fonction de ses caractéristiques individuelles.
L'évolution du rapport entre la fonction du corps et sa forme s'est transformée au fil du temps. Aujourd'hui, le culturisme utilise les mouvements de musculation pour augmenter la taille des muscles. Le but recherché n'est plus de réaliser une fonction bien précise avec son physique, comme courir à haute vitesse, mais de correspondre à un idéal esthétique. De ce fait, cet objectif peut, à long terme, conduire à une pratique limitante, insatisfaisante, et illusoire. La culture du Mouvement, quant à elle, utilise les exercices de musculation pour améliorer les mouvements dans un context bien précis: celui de résoudre un problème moteur, de réaliser une tâche physique, de bouger. De plus, l'ajustement des exercices de musculations aux besoins exprimés par les autres disciplines permet d'être ancré dans la réalité. Cela donne un sens totalement différent à la pratique, qui me semble plus durable, tant pour l'entaînement que pour l’artisan.